Voyager à l’étranger est toujours passionnant, mais ces voyages sont un peu différents des voyages dans votre pays/le pays dans lequel vous vivez à l’année. 

 

Alors que vous vous préparez à vivre une grande aventure à l’étranger, vous vous demandez peut-être s’il y a quelque chose dont vous devez vous souvenir.

Mais ne vous inquiétez pas : Destizz vous propose une liste de choses à ne pas oublier/à vérifier avant de partir!

 

1) Rechercher toutes les questions juridiques

Entrer dans un autre pays, c’est plonger dans un autre monde.
Si vous ne faites qu’un voyage dans un pays voisin, vous devriez avoir une idée de ce qui va se passer, mais si vous quittez le continent, il serait peut-être bon de vous préparer pour le prochain voyage.

Vous devriez commencer par vérifier les conditions d’entrée des touristes, c’est-à-dire si vous avez besoin d’un visa, quelle est sa durée maximale, etc.
Même les tampons de passeport peuvent poser problème – certains pays peuvent vous refuser l’entrée si votre passeport porte le tampon d’un pays avec lequel ils entretiennent de mauvaises relations. 

Une bonne recherche vous permettra également d’éviter les problèmes si vous décidez d’emporter vos médicaments avec vous – certains pays peuvent se poser des questions à ce sujet.


2) Faire preuve de diligence en matière de culture

Il est également important d’étudier la culture et les coutumes du pays que vous visitez. Bien sûr, la principale raison pour laquelle vous vous y rendez est l’expérience et la connaissance du pays, mais une recherche adéquate peut vous épargner bien des soucis.

Par exemple, si vous connaissez les lois sur la consommation d’alcool et les coutumes locales des pays arabes, vous pouvez en fait éviter une interpellation. Si vous souhaitez visiter un temple, renseignez vous sur les tenues appropriées à porter.


3) Assurez vous de disposer d’un accès à l’Internet facilement

L’accès Wi-Fi gratuit est facilement disponible dans certains pays. La plupart des cafés et des bars, sans parler des chaînes de restauration rapide, mettent à disposition des accès.

Mais ce n’est pas toujours la règle. Si vous réservez une auberge de jeunesse, vous n’avez pas à vous préoccuper outre mesure de cette question, mais si vous prévoyez de partir en sac à dos ou si vous avez besoin d’une sauvegarde Wi-Fi en cas d’imprévu, il convient de se demander comment accéder à Internet.

Les cartes SIM des opérateurs locaux sont une bonnes alternatives et ils vous éviteront de faire exploser bêtement votre facture de téléphone. Nous vous conseillons de désactiver les données mobiles à l’étranger de votre portable avant de partir pour ainsi éviter des hors forfaits indécents.


4) Comprendre la valeur de la monnaie

Vérifiez la valeur d’un produit de base dans le pays de destination pour ainsi avoir une idée du coût de la vie sur place.

 Assurez-vous d’avoir suffisamment d’argent pour financer votre voyage.

Connaître le coût de l’eau en bouteille et du pain par exemple vous aide non seulement à établir votre budget, mais aussi à éviter les arnaques et les malentendus potentiels.


5) Notez les numéros d’urgence

L’ambassade de votre pays, le numéro d’urgence local, le numéro de téléphone de vos parents, le numéro de votre assurance voyage (on vous conseille Chapka Assurance) et d’autres numéros de téléphone importants à retenir, aussi bien dans la mémoire de votre smartphone que sur les papiers partiellement cachées dans vos vêtements. Notez-les tous.

Cela peut sembler vieux jeu, mais nous ne savons pas ce qui peut arriver. On vous vole votre sac à dos, vous perdez votre téléphone… Dans ce monde de technologie moderne, vous voudrez peut-être avoir une sauvegarde traditionnelle. 

C’est aussi une bonne idée de noter les adresses importantes. Ainsi, vous saurez où chercher de l’aide en cas de problème.


6) Faites une copie de votre passeport et d’autres documents importants


Cette règle est ancienne, mais elle est toujours aussi importante. N’oubliez pas de scanner ou de photocopier votre passeport, votre carte d’identité et vos autres documents importants. Étonnamment, on ne réalise souvent l’importance de sa carte d’identité que lorsqu’on la perd.

C’est particulièrement utile lorsque vous voyagez à l’étranger. 

Les citoyens de l’Union européenne ont à la fois une carte d’identité et un passeport, et c’est un peu plus facile car vous avez moins de chance de perdre deux documents qu’un seul, mais comme vous le savez, beaucoup de choses arrivent en voyage. 

Envoyez vous aussi ces photocopies sur votre boîte mail comme ça vous êtes sûrs de ne pas les perdre.

7) Ne négligez pas votre santé

Bien sûr, n’oubliez pas les vaccins obligatoires, mais il est également utile de vous renseigner sur les autres problèmes médicaux que vous pourriez avoir.
Par exemple, la grande majorité des touristes européens voyageant en Afrique ou en Asie peuvent rencontrer des soucis avec la nourriture, l’eau et le climat les obligeant à faire des allers retours aux toilettes (On appelle ce syndrome : la Turista!)….

 Cela peut ne durer qu’un jour, mais cela peut aussi affecter tout le voyage.

Et vous ne voudriez pas avoir l’impression de perdre votre temps et votre argent. Prenez le temps de rechercher les problèmes médicaux les plus courants rencontrés par les personnes de votre région arrivant à votre destination, surtout si vous envisagez de passer une partie de votre temps sur un continent totalement différent.

 

8) Téléchargez quelques applications hors ligne sur votre téléphone


Même si vous ne prévoyez aucun problème avec votre présence en ligne, disposer de cartes accessibles sans connexion Internet pourrait vous sauver la vie. Vous n`avez même pas besoin d`encombrer l`espace de votre précieux sac à dos avec des cartes en papier – Google Maps ou encore Mapsme permet de télécharger facilement la carte d`une zone particulière sur votre smartphone.

Comme nous comptons tellement sur les cartes pour nous guider dans notre vie quotidienne, il est facile d’oublier que lorsque vous êtes à l’étranger, votre opérateur téléphonique n’est pas toujours en mesure de vous fournir le meilleur service, car il doit coopérer avec les opérateurs locaux. 

Avoir quelques cartes et autres applications utiles pour vous guider enregistrées sur votre appareil pourrait vraiment s’avérer utile.

9) Envisagez de vous procurer un VPN

La plupart d’entre nous sommes habitués à une connexion internet totalement accessible, mais dans certains pays, certains de nos réseaux web mondiaux sont bloqués.

Cela ne fait peut-être pas une grande différence pour certains voyageurs, car la plupart d’entre nous partent en vacances pour se détendre de toute façon. Mais dans certains pays il peut être difficile voir impossible de communiquer avec sa famille, ses proches car tous les principaux sites et applications de communication tels que facebook, whatsapp ou encore instagram étaient bloqués.

La solution pour ce problème d’accès et le VPN. Il s’agit d’une application qui vous permet d’accéder à n’importe quel site web indépendamment de la législation locale.

10) Demandez conseil à quelqu’un qui a déjà voyagé sur place

Certaines personnes ont déjà voyagé dans la destination de votre choix peuvent être en mesure de vous donner de bons conseils. Trouvez un groupe Facebook ou un forum TripAdvisor spécifique à votre destination et parcourez les messages pour vous assurer que vous ne manquez rien lors de la préparation de votre voyage à l’étranger.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter directement quelqu’un. En plus d’obtenir des conseils précieux, vous pouvez créer des amitiés ! C’est aussi un excellent moyen de dissiper les mythes, notamment ceux concernant les nations en conflit, et de comprendre ce que vous pouvez faire et ce que vous devez éviter.

C’est particulièrement efficace pour les groupes de voyageuses qui partagent des récits et des expériences de voyage et des conseils sur le fait que les femmes du monde entier peuvent être confrontées à différents dilemmes.

La liste ci-dessus couvre presque tout ce que vous devez préparer, mais la vie nous surprend souvent avec des scénarios encore meilleurs. 

Il n’est pas possible de se préparer à tout, mais c’est une bonne idée de faire une enquête, surtout si vous voyagez dans un endroit où votre style de vie et votre culture sont sensiblement différents. 

Mais n’oubliez pas de profiter de l’expérience sans vous noyer dans le chagrin et après une préparation poussée.

 


Rechercher

Cette offre vous intéresse? 🔥

Pour y accéder connectez vous à votre compte Destizz !