Australie : Les 10 meilleurs parcs nationaux à découvrir !

Avec plus de 500 parcs nationaux, l’Australie possède des paysages et une beauté naturelle comme aucun autre pays ! La diversité de sa flore et de sa faune est tout aussi impressionnante.

Ces richesses peuvent être explorées au cours d’une série d’excursions d’une journée, dans le cadre d’un voyage plus important ou d’un séjour en camping lorsque vous souhaitez vous immerger totalement dans la nature.

Voici 10 des meilleurs parcs nationaux d’Australie, que vous soyez intéressé par la randonnée, le farniente ou l’observation de la faune :

1. Cradle Mountain-Lake St Clair National Park, Tasmania

Le parc national de Cradle Mountain-Lake St. Clair doit son nom à ses deux plus grands points de repère : le pic de 1 545 mètres qui domine l’horizon et le lac St. Clair, le plus profond de son genre en Australie. L’une des plus grandes attractions du parc est le sentier terrestre. Une randonnée alpine complète est longue de 65 kilomètres qui prend généralement environ 6 jours à compléter.

Si vous visitez le parc en hiver, le ski de fond à Cradle Mountain est l’une des meilleures expériences de ski en Australie.

2. Mt. Kosciuszko National Park, New South Wales

Le parc national de Kosciuszko est l’une des meilleures destinations hivernales d’Australie pour les amateurs de sports de neige, mais il a aussi beaucoup à offrir aux visiteurs d’été. Le parc comprend sept zones principales, dont Thredbo-Perisher, certaines parties de la Snowy River et les High Plains. Un certain nombre d’installations de barbecue et de tables de pique-nique sont disponibles pour un repas en plein air, ainsi que huit cafés dans le parc.

3. Cape Le Grand National Park, Western Australia

Faites connaissance avec le littoral le plus reconnaissable d’Australie occidentale au parc national de Cape Le Grand. À seulement une heure de route de l’aéroport d’Esperance, l’icône la plus durable de ce parc fantastique est constituée par les kangourous qui se prélassent sur certaines des éblouissantes plages de sable blanc de Lucky Bay.

Les marsupiaux amateurs de soleil ne sont qu’un exemple parmi d’autres, mais vous pourrez en voir beaucoup d’autres, notamment des bandicoots, des opossums, des baleines et des oiseaux. La flore de la région est tout aussi spectaculaire, alors ouvrez bien les yeux !

4. Uluru-Kata Tjuta National Park, Northern Territory

Le parc national australien d’Uluru-Kata Tjuta possède certains des paysages les plus impressionnants de l’Outback australien, y compris son monolithe éponyme. Une visite à cette merveille de grès est un must pour tout Australien, et vous donnera un aperçu précieux de la culture indigène locale et de la signification d’Uluru.

Allez voir l’art rupestre Anangu, qui existe depuis au moins 30 000 ans, ainsi que les deux galeries d’art appartenant à des Aborigènes et gérées par eux dans le parc.

5. Litchfield National Park, Northern Territory

À seulement une heure de route de la ville de Darwin, le parc national de Litchfield regorge de cascades et de trous d’eau, de pistes pour 4×4 et de magnifiques spots de baignade.

Le parc est souvent éclipsé par la puissance scénique du parc national de Kakadu (un autre parc national incontournable en Australie), mais les choses à voir à Litchfield ne sont pas moins époustouflantes.

 

6. Moreton Island National Park, Queensland

Ce parc national couvre la quasi-totalité de l’île de Moreton, longue de 37 kilomètres. C’est un paradis pour les excursionnistes, les campeurs et les amateurs de 4×4. Promenez-vous le long des plages idylliques ou escaladez les dunes imposantes pieds nus, pataugez dans les eaux cristallines des criques et lagons de l’île, et allez voir le tout premier phare du Queensland au cap Moreton.

Vous pourrez même voir des baleines à bosse en migration si vous êtes ici de mai à novembre.

 

7. Flinders Chase National Park, South Australia

Situé à l’extrémité ouest de Kangaroo Island, ce parc est un endroit idéal pour une excursion en voiture depuis Adélaïde. C’est l’endroit où aller pour ceux qui recherchent des rencontres et des expériences incroyables avec la faune sauvage.

Si vous visitez le parc en hiver, gardez un œil sur les baleines qui se jettent à l’eau, repérez les otaries à fourrure qui se prélassent près d’Admiral’s Arch, gardez un œil sur l’envoûtant « Echidna Train », et écoutez les hululements et les roucoulements des hiboux, des grenouilles…

8. Royal National Park, New South Wales

Lorsque vous êtes en vacances à Sydney, le Royal National Park de Bundeena est une excellente excursion pour le week-end. Il s’étend sur 32 km le long du magnifique littoral de Wollongong. La diversité du parc comprend des prairies ouvertes, des sentiers de promenade, des zones de baignade et des aires de pique-nique.

Le parc a été créé en 1879, ce qui en fait l’un des plus anciens du monde.

9. Grampians National Park, Victoria

Des belvédères incroyables, des randonnées et des excursions difficiles, des chutes d’eau impressionnantes et de l’art rupestre étonnant, voilà quelques-unes des choses qui vous attendent dans le parc national des Grampians, dans l’ouest du Victoria. L’un des meilleurs parcs nationaux du Victoria, ce parc est une véritable destination tout au long de l’année et peut être exploré depuis une voiture ou à pied.

Les fleurs sauvages s’épanouissent au printemps ; l’automne est parfait pour un pique-nique dans la nature, et les journées chaudes de l’été rendent la perspective des sports nautiques encore plus attrayante.

10. Daintree National Park, Queensland

La forêt tropicale de Daintree, l’un des parcs nationaux les plus incroyables du Queensland, est la plus ancienne forêt tropicale du monde. Il n’est donc pas surprenant que ce paysage ait été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

La forêt tropicale de Daintree est également facilement accessible, à seulement 90 minutes de route de Port Douglas, ou à environ 2 heures et demie de route si vous arrivez à Cairns par avion.

Partager sur Facebook
Partager sur X
Rechercher

Cette offre vous intéresse? 🔥

Pour y accéder connectez vous à votre compte Destizz !