Cet été les voyages ont été très mouvementés, et ce désordre s’étend à la manutention des bagages. Souvenez vous fin juin, des photos de centaines de valises bloquées en transit dans plusieurs aéroports du monde comme à Londres, Montréal ou encore New York, ont commencé à circuler.
Les aéroports du monde entier connaissent des problèmes similaires en raison du manque de personnel et des vols retardés.
Le plus sûr serait donc de voyager seulement avec un bagage cabine mais nous n’avons pas toujours le choix !
Chaque bagage enregistré est suivi par la compagnie aérienne et scanné lors de son embarquement et de son débarquement sur chaque vol.
De nombreuses compagnies aériennes vous permettent de voir le statut de vos bagages dans leurs applications, ce qui peut vous rassurer sur le fait que votre bagage se trouve sur le vol avec vous – ou au moins vous donner un aperçu de l’endroit où se trouve votre bagage en cas de retard.
Une autre option populaire est le AirTag, qui se connecte à votre iPad, iPhone, Mac ou Apple Watch pour vous permettre de suivre l’emplacement de de ce petit gadget connecté.
Si votre sac est perdu ou retardé, la première chose à faire est de faire un rapport à la compagnie aérienne.
Si vous achetez quelque chose pour passer les jours sans votre bagage – d’un nouveau maillot de bain au dentifrice – gardez les reçus. Vous en aurez peut-être besoin pour vous faire rembourser.
Selon le ministère des transports : « Les compagnies aériennes sont tenues d’indemniser les passagers pour les frais accessoires raisonnables, vérifiables et réels qu’ils peuvent encourir lorsque leurs bagages sont retardés, sous réserve des limites maximales de responsabilité. »
L’indemnisation maximale prise en compte par la compagnie aérienne est d’environ 1 667 € par passager. Si le préjudice dépasse ce montant alors il faudra contacter votre assurance personnel (assurance voyage, carte bancaire…).
Les compagnies aériennes considèrent que votre bagage est officiellement perdu après un certain nombre de jours, qui peut être aussi court que trois ou cinq jours, ou aussi long que quatorze jours.
Une fois le bagage déclaré perdu, vous avez droit à une indemnisation supplémentaire (moins ce qui vous a déjà été versé pour les dépenses immédiates).
De nombreuses cartes de crédit incluent des protections de voyage dans leurs avantages et peuvent offrir un remboursement pour les bagages perdus ou retardés.
Cette couverture est généralement destinée à compléter ce qui est fourni par la compagnie aérienne et, bien entendu, elle est également soumise à des limites de responsabilité.
Pour être applicable, le vol doit avoir été réservé avec cette carte de crédit. Vérifiez donc les conditions spécifiques de votre carte pour savoir ce que vous pouvez réclamer.
Rejoignez la communauté Destizz, l’une des plus grandes communautés de voyageurs en France, où l’aventure rencontre les économies grâce à nos trouvailles et bons plans exclusifs, pour des voyages inoubliables sans casser votre tirelire!
© 2024 Destizz
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.