Soyons clairs d’entrée : il n’existe pas de garantie à 100% que vos bagages arriveront à destination.
La bonne nouvelle : il y a des choses que vous pouvez faire pour réduire le risque de perte ou de retard de vos bagages. Voici quelques éléments qui peuvent réduire le risque de perte d’un bagage.
Vous avez besoin de temps pour passer les contrôles de sécurité et prendre l’avion. Il en va de même pour votre sac.
Chaque compagnie aérienne indique l’heure limite d’enregistrement d’un sac, qui est souvent de 45 à 60 minutes avant le décollage, mais avec les longues files d’attente à l’aéroport et la pénurie de bagagistes, il est sage de donner à votre sac encore plus de temps.
Sinon, il risque de ne pas arriver à bord de l’avion.
Les erreurs sont fréquentes. Il arrive qu’un agent inscrive une mauvaise destination. Avant que votre sac n’emprunte le tapis roulant à destination d’on ne sait où, vérifiez que l’étiquette à bagage indique le bon aéroport.
Vous noterez que les compagnies dîtes « low cost » comme Ryanair, Easyjet ou encore Volotea se portent mieux concernant la perte de vos bagage, comparé à d’autres plus grosses compagnies comme Air France, British Airways ou encore Lufthansa car elles effectuent généralement des liaisons point à point avec zéro ou moins de correspondances. Moins de correspondances signifie moins de points où un sac peut être perdu ou retardé.
Donc, lorsque vous le pouvez, réservez un vol direct, et si vous avez une escale (en particulier dans l’un des aéroports européens qui connaissent le plus de problèmes en ce moment, notamment Amsterdam, Londres et Lisbonne), réservez un vol plus long.
Si vous avez du mal à traverser l’aéroport pour prendre votre prochain vol dans le temps imparti, ce sera probablement aussi le cas pour votre sac.
Même si vous prévoyez de voyager uniquement avec des bagages à main, vous pourriez être obligé d’enregistrer un sac si les compartiments supérieurs sont pleins ou si la compagnie aérienne juge que votre sac est trop grand ou trop lourd pour être emporté avec vous à bord de l’avion.
Vérifiez les limites de taille et de poids pour vous assurer que votre sac ne dépasse pas ces limites.
Les compartiments supérieurs sont rarement remplis sur la plupart des vols internationaux, grâce à des bacs plus grands, mais sur les vols intérieurs, essayez d’embarquer le plus tôt possible pour qu’il y ait de la place pour votre sac.
Même le fait d’embarquer au début du dernier groupe peut faire la différence. Si vous voulez vraiment vous assurer que vous ne serez pas obligé de vérifier votre bagage à main à la porte, assurez-vous qu’il est assez petit pour passer sous le siège devant vous.
Imaginez que vous êtes un bagagiste qui essaie de trouver un « sac noir de taille moyenne » ou même « un sac bleu corail » dans une salle remplie de sacs similaires. En personnalisant votre sac avec une étiquette ou un ruban coloré, vous aiderez le bagagiste à déterminer plus facilement quel est votre sac. N’oubliez pas de mettre à jour vos coordonnées, non seulement sur l’étiquette du sac, mais aussi sur un morceau de papier à l’intérieur du sac (au cas où l’étiquette serait enlevée).
Un petit traceur GPS comme l’Apple AirTag (qui fonctionne avec un iPhone, un iPad, une Apple Watch ou un Mac) peut également vous permettre de savoir exactement où se trouve votre sac à tout moment.
Et, si vous devez voyager avec un objet de valeur dans votre sac, assurez-vous qu’il est documenté afin que vous puissiez être remboursé si le sac est définitivement perdu.
Avant de remettre votre sac à l’agent de la compagnie aérienne, prenez une photo de tout ce qui a de la valeur à l’intérieur.
Lisez aussi notre article : https://destizz.com/que-faire-en-cas-de-perte-ou-de-retard-de-vos-bagages/
Rejoignez la communauté Destizz, l’une des plus grandes communautés de voyageurs en France, où l’aventure rencontre les économies grâce à nos trouvailles et bons plans exclusifs, pour des voyages inoubliables sans casser votre tirelire!
© 2024 Destizz
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.