Il est facile d’oublier que certaines des meilleures plages du monde se trouvent à quelques heures de chez soi !

L’Europe a la chance de posséder certains des littoraux les plus spectaculaires du monde. De grands et longs sables dorés, des criques secrètes et les eaux calmes et turquoise de la Méditerranée.

Des vagues vives de l’Atlantique pour surfer, des passages à travers les dunes, de beaux villages de bord de mer, et des ports où brillent les voiliers …
En réalité, peu de paradis tropicaux rivalisent avec la culture fascinante des périphéries côtières européennes.

Une attitude insulaire chic et un style de vie bohème, une atmosphère sauvage et libre. Les lieux de rencontre des surfeurs, les scènes hippies, les lieux de rencontre des familles. Les amoureux, les buveurs et les mangeurs s’en donnent à cœur joie. 

Nous avons rassemblé les meilleures plages d’Europe pour que vous y preniez goût.

Les meilleures stations balnéaires en France : 


La côte Atlantique

Sur la côte ouest de la France, le climat est plus sauvage et les plages le sont aussi. De grandes étendues de sable, agrémentées de dunes et de forêts de pins. Juste à côté de La Rochellel’île de Ré est l’île française par excellence, pleine de boutiques vintage, de cabanes à huîtres et d’équitation au bord de la mer ; c’est là que les Parisiens aiment passer leur week-end. Plus sauvages et plus tranquilles sont les plages situées plus au sud, au Cap Ferret, où les meilleures dunes de sable d’Europe dégringolent jusqu’à l’océan Atlantique bleu foncé, parsemé de voiliers blancs. Et à la jonction de la France et de l’Espagne se trouve Biarritz, où les superbes plages de la côte basque sont un vrai succès auprès des surfeurs et d’une catégorie plus discrète de star.

La Côte d’Azur

La Côte d’Azur s’étend langoureusement de Menton à St Tropez, baignée d’un soleil radieux toute l’année et débordante de charme. Les stations balnéaires qui bordent son littoral sont parmi les plus pittoresques de France : Nice la vieille, Antibes l’artiste, Cannes l’incontournable et Saint-Tropez l’attrayante, où le bord de mer de Pampelonne abrite le mythique Club 55. Des étendues de sable plus calmes peuvent être trouvées à Cavalaire-sur-Mer et Juan-les-Pins. Pour un véritable répit loin des foules, vous devrez vous diriger vers le large ; un bref voyage en ferry depuis la presqu’île de Giens vous mènera aux Iles d’Or, trois îles idylliques ombragées par des eucalyptus et parfumées par de la lavande. Leurs plages de sable blanc et leurs petits villages endormis donnent l’impression d’un pays loin du brouhaha du continent.

La Corse



Voisine de la Sardaigne au cœur de la Méditerranée, la Corse allie la sophistication française à l’audace italienne. Ses plages de sable couleur champagne sont étonnantes et sont pratiquement intactes. La méfiance habituelle des Corses a empêché le tourisme de masse de s’installer et, par conséquent, il y a peu d’autoroutes et de tours excessives qui empêchent d’admirer les vues merveilleuses. Porto Vecchio est un fascinant dédale de rues pavées et de maisons rouges. Cependant, les plages de qualité de la Corse se cachent sur la côte nord, plus calme : Palombaggia, avec son sable teinté de rouge, Portigliolo et Saleccia, la plus sauvage et la plus éloignée de toutes.


Les meilleures stations balnéaires en Espagne

Pour un séjour au bord de la mer, il est difficile de surpasser l’Espagne. Ses étendues de sable s’étendent à l’infini ; ses nombreuses îles, chacune avec une ambiance tout à fait unique, sont dotées de criques étonnantes et intéressantes et d’eaux bleues propres à la baignade.

L’Espagne continentale



Au sud-ouest se trouve la Costa de los angeles Luz, l’agréable côte atlantique de l’Espagne, avec des villes baignées de soleil et de vastes plages sauvages entre la ville historique de Cadix et la ville de surf de Tarifa (coup de coeur pour les plages de Bolonia et de Valdevaqueros).
Là où la Méditerranée commence, c’est à Marbella, la porte d’entrée de la très animée Costa del Sol. La brillante métropole andalouse regorge d’équipements de golf ensoleillés en bord de mer et l’ambiance festive s’étend jusqu’à Malaga, où les bars sur les toits côtoient les nouvelles galeries branchées. Plus haut sur la côte, on trouve d’autres grands noms de l’Espagne : La Costa Blanca et la Costa Brava, plus tranquille. La première possède quelques très bons bords de mer, mais elle sera encombrée en haute saison.

Les meilleures plages d’Italie

La Sardaigne

Cette île italienne peut se targuer de posséder les meilleures plages d’Europe. Sur la Costa Smeralda, la côte d’émeraude, le sable est si blanc et si fin, les eaux irisées si calmes et si claires, un pur bonheur ! L’antidote à ce glamour est l’archipel de La Maddalena, au large de la côte. C’est un endroit figé dans le temps, où les plages sont d’une beauté sensationnelle et d’un romantisme digne de Robinson Crusoé, où l’on trouve à peine une trace de pas, protégées dans le cadre d’une réserve naturelle, avec des lagunes de rêve où l’on peut se promener en bateau et s’émerveiller de la clarté et des couleurs. Cala Soraya, sur l’île inhabitée de Spargi, et Cala Coticcio, sur l’île vierge de Caprera, sont deux des meilleures plages d’Italie. 

La Sicile



La Sicile possède de superbes plages de sable, adaptées aux familles, qui s’étendent sur des kilomètres. Au nord, on trouve de magnifiques étendues de sable à l’extérieur de la charmante Cefalu, des criques tranquilles pour les familles autour de Syracuse, jusqu’aux superbes sables blancs se perdant dans les hauts-fonds azurés de la pointe sud-est, et de longues plages animées autour de Catane, sous le pic fumant de l’Etna. Au sud-ouest, des réserves naturelles (et naturistes) vides autour de Menfi et de Selinunte, une ancienne cité grecque parsemée de temples doriques. Marchez de la plage de Marinella jusqu’à la réserve naturelle de Foce del Belice pour admirer la dernière portion non aménagée du littoral sicilien, où le coucher de soleil fait rougir le sable.

Italie continentale

Dans le sud du pays, les côtes escarpées laissent place à un paysage plus doux et plus plat. Sur le talon éloigné de la botte de l’Italie, les Pouilles sont un havre ensoleillé d’hôtels sophistiqués et de plages de sable sans transats, en particulier près de la péninsule de Salento. Et sur la côte accidentée de la Calabre, sur les pointes de l’Italie, le sable cotonneux rencontre les eaux calmes et bleues cristallines.


La Toscane n’est pas faite que de collines. Le littoral de la région cache quelques belles plages. Viareggio, qui fait partie de la région côtière de la Maremme, est une ville balnéaire familiale avec des villas de la Belle Époque et des parasols de couleur bonbon. Elbe fascine les romantiques fantasques à la recherche d’une plage vide. Près de la réserve naturelle de Montidelle Ucellina se trouvent certaines des plages les plus vierges, dont l’étonnante Marina Dialberese.
Et sur l’île de rêve d’Ischia, au large de la côte amalfitaine, on trouve des plages de sable doux et des sources d’eau chaude ! 


Les meilleures plages au Portugal

La scène balnéaire portugaise a beaucoup à offrir. Des bancs de sable dorés, larges et profonds. Le Portugal conserve une excellente valeur en tant que destination pour les vacances d’été.

L’Algarve dans la partie sud du pays


l’Algarve est une destination idéal pour des vacances en famille. La région est connue pour ses étés longs et chauds, ses plages magnifiques et sa lumière dorée qui a un effet profond sur les roches. Les plages les plus spectaculaires comprennent l’ensoleillée Ilya da Fuzeta et la célèbre grotte marine Praia de Carvalho.

Plages de la côte ouest du Portugal



Les meilleurs endroits de l’Algarve se remplissent pendant la haute saison, mais on trouve encore des plages secrètes ailleurs. À Comporta, au sud de Lisbonne, la scène estivale évolue tranquillement. Plus au sud, la Costa Vicentina s’est transformée en un spot de surf.

Les îles du Portugal

D’autre part, les îles portugaises des Açores et de Madère, ainsi que le pays indépendant du Cap-Vert, au sud, offrent un climat merveilleux et permettent d’explorer les plages tranquilles du soleil toute l’année.

Les meilleures plages en Grèce

Les Cyclades

Les plages les plus spectaculaires de Grèce sont sans doute celles des Cyclades. La diversité du littoral est étonnante, avec des kilomètres de dunes accueillantes qui serpentent le long de la côte sud-ouest de Naxos, les glorieuses régions isolées de Vagia et Lear sur Serifos, et le blanc laiteux de l’écume vers la côte rocheuse de Kophonissi. Certaines plages, comme PsarrouParaga et Ftelia, les plus fêtardes de Mykonos, sont bondées de top-modèles, si bien que vous pouvez à peine voir le sable. Mais lorsqu’il s’agit de diversité, rien ne vaut Milos, qui compte plus de 70 plages, des piscines rocheuses d’un blanc crayeux aux lagons bleus.



Les criques rocheuses et les baies boisées des îles Ioniennes sont généralement calmes et tranquilles, qui sont plus vertes que leurs rivales de la mer Égée, sont un rêve de vacances. Corfou, la plus grande de ces îles luxuriantes, possède des plages qui conviennent à tous les goûts. Les amateurs de planche à voile trouveront leur bonheur à Agios Georgios, les enfants à Avraki, les amateurs de baignade à Harikouna et les amateurs de couchers de soleil à perte de vue à Peru LadesLefkada, une île pour les marins et les surfeurs, possède de nombreuses plages magnifiques le long de la côte ouest. EgremniPorto Kachiki et Katisma sont nos préférées. Les tortues caouannes en période de nidification ont un accès exclusif aux meilleures plages de Zakisnos, mais il existe d’excellents endroits pour se baigner sur la péninsule de Vasilikos

La Crète

Une partie de la côte est parsemée de stations balnéaires riches en déchets, mais la Crète est suffisamment grande pour avoir de nombreuses plages magnifiques. La plus sauvage est celle de la mer de Libye, entre Agia Fotini et Agia Garini. Les nudistes et les yogis aiment les vastes plages de sable de RegresTriopetra et Agiospa Bros. Il faut marcher ou prendre le bateau pour atteindre les baies étincelantes à l’ouest de SfakiaGlycanellaFinicas et Marmara. Chacune possède une taverne de bord de mer simple et sensationnelle. Les meilleures plages de Crète sont les sables rose pâle et les eaux azur de la lagune de Barros et d’Elafonisi. Il s’agit d’une réserve naturelle que l’on peut atteindre à pied depuis la pointe sud-ouest de la Crète, mais elle est tellement fréquentée qu’il vaut mieux y aller tôt ou hors saison.

Sporades

Cet ensemble d’îles discrètes possède le charme de la mer Ionienne, avec des caractéristiques plus rudes et plus rustiques. Skiathos, la seule île des Sporades dotée d’un aéroport, est une star locale. La plage bordée de pins pose est somptueuse. Les plages de Koukounaries et Vromolimnos sont animées par des skieurs nautiques et des bars de plage à l’ambiance survoltée. Si vous n’êtes pas doué pour les sports nautiques, détendez-vous avec un thé glacé à la grenade au Mystic Beach Bar d’Ampelakia ou embarquez sur un bateau pour Lalaria. Les galets blancs de Lalaria donnent à l’eau une teinte irisée. Skopelos et Alonnisos offrent de grandes possibilités de plongée dans le parc marin national, la plus grande réserve marine de la Méditerranée. L’île de Skyros est entourée de plages immaculées.


Les meilleures plages en Croatie



Sur la côte dalmate de la Croatie, de nombreux vacanciers débarquent à la recherche d’une fête sur la plage toute la journée (surtout à Pag et Hvar). Mais pour trouver les meilleures plages du pays, il vous faudra peut-être aller plus loin. Les vieilles villes côtières de ZadarSplit et Dubrovnik possèdent des plages animées, mais elles sont aussi la porte d’entrée vers les îles secrètes de Croatie. Une heure de ferry depuis Dubrovnik vous mènera à Sunji, une plage de sable isolée sur l’île de Ropdo. En outre, l’île de Croatie mérite d’être visitée. Sa magnifique plage de Stiniva a récemment été qualifiée de meilleure d’Europe. 


Les meilleures plages au Monténégro


Le Monténégro est une nouvelle frontière pour les vacances à la plage en Europe. Cette tranche enchanteresse de la mer Adriatique possède des qualités de conte de fées, notamment des montagnes inspirantes, des lacs étincelants et des églises romanes entourées de chemins médiévaux sinueux. Village insulaire fortifié de la mer Adriatique, aujourd’hui transformé en hôtel, Amans Sveti Stefan est la star de la scintillante Riviera de Budva !

Rejoignez Destizz et économisez jusqu’à 1200€ sur chaque offre voyage !

En savoir plus

Rechercher

Cette offre vous intéresse? 🔥

Pour y accéder connectez vous à votre compte Destizz !