Machu Picchu : Ce qu'il faut savoir !

 

Vous souhaitez visiter le Machu Picchu, l’une des attractions les plus célèbres du Pérou ? 

Avant de réserver vos vols et une visite inoubliable du site, n’oubliez pas de consulter notre guide du Machu Picchu et du Chemin Inca !

 

 

Machu Picchu
Qu’est-ce que le Machu Picchu ?

Considéré comme l’un des meilleurs sites archéologiques du monde, le Machu Picchu est une citadelle inca construite au milieu du XVe siècle, dans les dernières décennies de l’empire inca. Abandonné près de 100 ans après sa construction, pendant la conquête espagnole, le site est resté relativement inconnu du monde extérieur jusqu’en 1911, lorsque l’explorateur américain Hiram Bingham III a entrepris une expédition dans la région. 

Depuis sa redécouverte il y a un peu plus de cent ans, le Machu Picchu est classé au patrimoine mondial et est devenu une destination populaire pour les amateurs d’histoire et d’aventure.

Magnifiquement préservé malgré son âge, l’utilisation ou l’importance du Machu Picchu pour les Incas n’est pas connue, pas plus que la raison de son abandon. Bien qu’il n’y ait aucun moyen de vérifier son utilisation, les chercheurs ont émis l’hypothèse qu’il pouvait avoir une certaine signification religieuse et servir de résidence à l’un des souverains de l’empire. 

Composé d’un certain nombre de bâtiments, dont des temples, des habitations et des entrepôts, le site n’a pas été touché par les conquistadors espagnols après la chute de l’empire inca, ce qui a permis aux structures en granit de rester en assez bon état malgré leur âge.

 

 

Où se trouve le Machu Picchu ?

Le Machu Picchu est situé dans le sud du Pérou, au nord-ouest de la ville de Cusco. Situé à plus de 2 400 mètres au-dessus du niveau de la mer dans la cordillère des Andes, le site surplombe la vallée sacrée, une région qui a accueilli des exploitations agricoles prospères (comme en témoignent les terrasses agricoles creusées dans le paysage), des domaines royaux et des maisons de campagne. 

Bien que les établissements historiques disséminés dans la région ne soient plus habités, des ruines datant de l’apogée de l’empire inca sont disséminées dans toute la région, notamment les ruines de Pisac, d’Ollantaytambo et de Moray, offrant de nombreuses choses à voir et à découvrir.

 

 

Comment s’y rendre ?

Il existe plusieurs façons de se rendre au Machu Picchu, ce qui permet de trouver facilement une option adaptée à vos contraintes de temps et à vos capacités physiques. Voici quelques-uns des moyens les plus populaires pour atteindre le site archéologique :

 

La randonnée le long du chemin des Incas

Prendre un train depuis Poroy, Ollantaytambo ou Urubamba.
Prendre un bus à Cusco
S’installer dans une ville voisine et parcourir à pied la dernière ligne droite vers le Machu Picchu.


Sans doute le moyen le plus célèbre d’atteindre le Machu Picchu, le Chemin de l’Inca est aussi le plus exigeant physiquement, tandis que les trajets en bus et en train sont des moyens plus détendus d’atteindre le célèbre site inca. Si vous voyagez en train, vous pouvez également choisir votre classe de voyage, ce qui vous permet de vous aventurer au Machu Picchu dans un style très élégant si vous le souhaitez.

 

 

Quelle est la meilleure période pour visiter ?

Le Machu Picchu est populaire tout au long de l’année, avec des gens qui viennent des quatre coins du monde pour profiter des vues spectaculaires sur les montagnes et découvrir la riche histoire du site, ce qui signifie que quelle que soit la période de l’année que vous choisissez de visiter, vous rencontrerez probablement des foules. La haute saison du site se situe généralement entre fin mai et début septembre, ce qui coïncide avec la saison sèche de la région, tandis que la saison des pluies s’étend d’octobre à avril. 

Bien que l’année civile soit divisée en une saison sèche et une saison des pluies, le temps dans la région du Machu Picchu peut être assez imprévisible, il est donc préférable de ne pas parier sur un temps parfait en voyageant pendant la saison sèche.

Bien que le Machu Picchu soit populaire toute l’année, visiter le site tôt le matin ou tard dans l’après-midi peut vous permettre de voir et d’expérimenter davantage sans vous sentir encombré par les groupes de touristes de la journée. 

Si vous souhaitez photographier le site, le fait de vous y rendre plus tôt ou plus tard dans la journée peut également vous permettre de profiter d’un éclairage plus favorable.

 

 

Le Chemin Inca
Qu’est-ce que le Chemin Inca ?

Considéré comme le trek le plus célèbre d’Amérique du Sud, le Chemin Inca est un sentier qui emprunte une partie du réseau routier inca, de la Vallée Sacrée au Machu Picchu. Couvrant environ 45 km, le chemin serpente à travers des montagnes et des forêts spectaculaires, et passe devant un assortiment de magnifiques ruines incas.

 Des siècles après sa construction, des portions originales du sentier subsistent, permettant aux voyageurs aventureux de suivre littéralement les traces du puissant empire inca.

 

 

Combien de temps faut-il pour parcourir le Chemin Inca ?

Bien que le temps de parcours puisse varier en fonction de la météo et de la vitesse à laquelle vous voyagez, il faut généralement quatre jours et trois nuits pour atteindre le Machu Picchu depuis la vallée sacrée. Avec un total d’environ 45 km du début à la fin, c’est une durée raisonnable pour la quantité de terrain couverte par le Chemin Inca. 

Bien qu’un niveau de forme physique raisonnable soit recommandé pour toute personne tentant de parcourir le chemin, des alternatives plus courtes sont également disponibles, tout comme des itinéraires plus longs et plus difficiles.

 

 

Que devez-vous savoir avant votre visite ?

Avant de réserver vos vacances au Machu Picchu et sur le Chemin Inca, vous devez savoir certaines choses :

Vous devez laisser à votre corps le temps de s’acclimater à la haute altitude.

Le Chemin de l’Inca et le Machu Picchu emmènent tous deux les visiteurs dans les Andes, ce qui signifie que l’altitude est plus élevée et que la quantité d’oxygène dans l’air est plus faible. 

Si vous visitez la région depuis un endroit plus proche du niveau de la mer, vous devrez laisser à votre corps le temps de s’acclimater aux faibles niveaux d’oxygène avant de vous activer. Si vous vous rendez à Cusco avant de commencer le Chemin de l’Inca ou de visiter le Machu Picchu, prenez quelques jours pour vous reposer et votre voyage sera un peu plus facile à gérer pour votre corps.

Nombre de visiteurs au Machu Picchu et sur le Chemin Inca et limitation de leur nombre

Afin de maintenir le Machu Picchu et le Chemin Inca en bon état, le nombre de visiteurs quotidiens est limité, avec seulement 500 permis disponibles par jour pour le chemin. Si vous prévoyez d’emprunter le sentier ou de visiter le Machu Picchu, il est préférable de vous y prendre à l’avance pour ne rien manquer. Si vous voyagez avec un tour-opérateur, vous n’aurez pas à vous soucier de l’obtention de ces permis, car tout le travail sera fait pour vous.

Permis et billets peuvent être obtenus rapidement

Des personnes du monde entier se rendant au Pérou pour découvrir la beauté du Machu Picchu, les laissez-passer quotidiens pour le site peuvent s’écouler rapidement, surtout pendant la haute saison touristique. Pour éviter toute déception, veillez à réserver votre visite à l’avance.

Vous devez parcourir le Voyage de l’Inca en groupe organisé

Pour être sûr de parcourir le chemin en toute sécurité et dans les temps, il est obligatoire de voyager sur le Chemin Inca au sein d’un groupe organisé. Il existe un grand nombre d’opérateurs, vous n’aurez donc pas l’embarras du choix, et c’est aussi un excellent moyen d’en apprendre davantage sur le chemin, son histoire et l’empire inca auprès de vos guides de voyage. 

En voyageant avec un groupe de touristes, vous pourrez également bénéficier de l’aide de porteurs pour transporter vos affaires et votre équipement de camping.

Le Chemin Inca est fermé en février

Bien que le chemin soit ouvert toute l’année, il est fermé en février pour permettre la réalisation de travaux de conservation et d’entretien. Avec des milliers de randonneurs qui empruntent le sentier chaque année, il s’agit d’une étape importante pour garantir la préservation de son intégrité pour les générations à venir.

 

Pas encore abonné à Destizz ? C’est le moment de le faire maintenant pour trouver les meilleures offres voyage à destination du monde entier dont le Pérou : 

+ d’informations ici 

Rechercher

Cette offre vous intéresse? 🔥

Pour y accéder connectez vous à votre compte Destizz !