Pourquoi Lille ne bénéficie-t-elle pas d’autant d’offres que Paris ?
Quelle compagnie aérienne propose les meilleures offres au départ de Marseille ?
Comment puis-je obtenir une offre pour le Dubaï au départ de Toulouse, même si cette ligne est rarement en vente ?

Le nombre de vols à prix avantageux proposés par un aéroport n’est pas uniquement en fonction de la population de cette ville. 

Et même si votre aéroport d’origine ne propose pas autant d’offres de billets d’avion que vous le souhaiteriez, cela ne signifie pas que vous êtes à court d’options. Voici ce que vous devez savoir – et comment vous pouvez encore obtenir des offres de vols à prix doux, quel que soit l’aéroport d’où vous voyagez.

 

Plus de concurrence = plus d’offres

La concurrence n’est pas le seul facteur qui détermine la quantité d’offres, mais c’est le principal. Plus il y a de compagnies aériennes en concurrence sur une route spécifique, plus celle-ci sera mise en vente fréquemment.

Prenons l’exemple de deux zones métropolitaines dont la population est similaire : Toulouse et Lyon. Si le nombre d’offres qu’un aéroport obtient dépendait entièrement de sa population, nous verrions une quantité similaire d’offres pour ces deux villes. Pourtant, sur une période de 6 mois, nous avons trouvé 241 bons plans au départ de Toulouse, mais seulement 118 bons plans au départ de Lyon. 

Pourquoi cette disparité ?

Les villes qui ont plusieurs aéroports (comme Paris par exemple) voient souvent plus d’offres parce que les compagnies aériennes ne sont pas seulement en concurrence dans un aéroport, mais aussi dans une zone métropolitaine plus large.

Dans les aéroports monopolisés par une compagnie aérienne, les meilleures offres sont généralement celles de ses concurrents.
Si la majorité des vols au départ de votre aéroport local sont assurés par une seule compagnie aérienne, vous pourriez supposer que c’est sur cette compagnie que vous trouverez le plus d’offres. Mais le contraire est généralement vrai.

Lorsqu’une compagnie aérienne détient un monopole sur les vols d’un aéroport, le plus grand nombre d’offres se trouve généralement chez les compagnies concurrentes. 

Cela s’explique par le fait que l’un des rares moyens dont dispose le concurrent pour tenter de gagner des parts de marché sur le détenteur du monopole est de pratiquer des prix inférieurs à ceux de ce dernier. 

Prenez le monopole de Air France à Paris. La seule façon pour Corsair par exemple de rivaliser est de proposer des prix plus bas, ce qu’elle fait souvent.

Vivre près d’un petit aéroport n’est pas forcément synonyme de vols coûteux.

Si vous prenez l’avion à partir d’un aéroport qui n’est desservi que par quelques compagnies aériennes, regardez les autres aéroports proches pour élargir vos options.

Par exemple, si vous habitez près de Nice et êtes prêt à prendre l’avion à Marseille, vous aurez accès à environ six fois plus d’offres. Même en vous rendant à Marseille vous pourriez économiser plusieurs centaines d’euros !

Rechercher

Cette offre vous intéresse? 🔥

Pour y accéder connectez vous à votre compte Destizz !